Article

Beaucoup d’Air pour rien qu’Apple n’ait inventé

Partager cet article avec votre réseau professionnel Viadeo Partager sur Viadeo

Envoyer à un ami :

Envoyer à un ami

Impertinences, Microprocesseurs

Par : Cyril Fussy - Lundi 21 janvier 2008 à 13:05

Après tout le bruit fait autour du Macbook Air, il est temps de remettre l’église au milieu du village, ce que seul Anand a apparemment réussi à faire face à la stupidité des fanaboys d’Apple, du public béat et de la presse IT en général. Le squat d’Apple a parfaitement fonctionné alors qu’Intel n’a reçu aucun laurier dans cette grande injustice.

Premier rappel, Apple ne fait que du design, rien côté ingénierie. Depuis des lustres, la société utilise des références de design sûres et les enveloppe dans un plastique au style proportionnellement opposé à leur durée de vie et les gens se demandent pourquoi ils doivent aller au garage si souvent. Les gens ne voient que le plastique et les fanboys sont bien trop aveugles pour y voir quoi que ce soit d’autre que ce qui brille.

Quiconque a observé Intel de relativement près ces deux dernières années aura remarqué qu’un de leurs chevaux de bataille est la technologie embarquée. L’idée n’a rien à voir avec les semi-conducteurs mais juste la petite plaque de fibre de verre dans laquelle ils viennent se loger et, tout aussi important, comment ils viennent s’y loger. Ça n’a rien de glamour, rien de sexy et ça ne se pavane pas sur scène.

Intel a innové, ou du moins intensément amélioré, et le résultat est le Macbook Air. Apple en a fait une réalité et Jobs tire la couverture à lui en snobant ses fans comme d’hab. Encore une fois, Apple n’a rien fait d’autre que de dessiner une coque, alors qu’Intel a tout réalisé. Apple reçoit les lauriers, Intel reçoit, ben, quoi?

Les fanboys iront pleurer au placard de leur iPod mourant mais rien n’est plus vrai. La seule chose qu’Apple ait apporté à part son éthique du design est une garantie trois jours trop courte. Nous verrons bien si le taux de retour de ces jouets super chers vaut mieux que les 3 ou 4 derniers jouets de la marque fruité. On vous parie que non.

En fait, le meilleur produit qu’Apple ait sorti de ce côté-ci de la Californie depuis longtemps est peut-être une Apple TV relookée et déjà oubliée.

La technologie n’est pas une exclu d’Apple et presque toutes les marques vont y venir. Le modèle de Lenovo est dans les starting blocks, Sony va aussi y aller de son style et d’ici la fin de l’année les ODM taïwanais proposeront leur vision des choses. Si vous trouvez l’info intéressante, c’est grâce à Intel, non à Apple qui n’a eu que le mérite d’obtenir une forme d’exclusivité de la part d’Intel pour pouvoir claironner être le premier à surprendre sur ce coup-là.

Traduction et adaptation d’un article de Charlie Demerjian pour INQ.

Partager cet article avec votre réseau professionnel Viadeo Partager sur Viadeo

Envoyer à un ami :

Envoyer à un ami

Commentaires

Je prédit que ça va partir en live ci-dessous.
Qui commence?

  • par bluelambda
  • 21 January 2008 14:50
  • comment

Moaip.. un brin provoque ton article.

Quid d’OSX et de son ergonomie ?

  • par vincent
  • 21 January 2008 15:40
  • comment

Ben moi, je crois que c’est meme pas la peine.

  • par Bah
  • 21 January 2008 16:06
  • comment

c’est qui le voleur de pseudo ?

  • par bah
  • 21 January 2008 16:15
  • comment

Je suis sensible à la casse, donc personne ne t’a volé ton pseudo ;)

  • par bluelambda
  • 21 January 2008 16:51
  • comment

En fait, le meilleur produit qu’Apple ait sorti de ce côté-ci de la Californie depuis longtemps est l’Apple ][…

  • par Jo La Frite
  • 21 January 2008 17:36
  • comment

Pour commencer, est ce que ce “Charlie Demerjian” a deja utilisé Mac OsX? Je pense pas. Est ce que Intel a developpé ce systeme?Non. Car il faut le rappeler, le macbook air fonctionne sous OsX. Comment ce “Charlie Demerjian” peut il articuler ces membres pour écrire cet article provoquant sans cerveau? LE system d’ exploitation n’est il pas de coeur d’ un ordi? Il en va de meme avec le Ipod et le Iphone.
Pourquoi ne parle t’il pas de la souris, de l’interface graphique, d’un des premiers appareil photo numerique? Car je crois savoir que Apple les a rendus populaire et utilisé par tous…

  • par chrisss10
  • 21 January 2008 18:33
  • comment

HS: arrêtez de vous victimiser les fanboys c’est pathétique, on vous parle de ce qu’il a dans le ventre

  • par cyril
  • 21 January 2008 18:53
  • comment

>Pourquoi ne parle t’il pas de la souris, de l’interface graphique, d’un des premiers appareil photo numerique? Car je crois savoir que Apple les a rendus populaire et utilisé par tous…

non ca c’est windows, 5% contre 95% (2 495 $ contre 99$ )le plus populaire des 2 c’est microsoft.
et il est toujour.

quand a l’appareil photo numerique tu as du prendre une sacré dose de drogue, apple n’a rien avoir avec ce secteur.

  • par bah
  • 21 January 2008 19:04
  • comment

[i]Après tout le bruit fait autour du Macbook Air, il est temps de remettre l’église au milieu du village, ce que seul Anand a apparemment réussi à faire face à la stupidité des fanaboys d’Apple,[/i]

Parler de personnes qui ne sont pas de votre avis en des terme aussi injurieux n’a là plus rien y avoir avec du journalisme.
Là vous dépassez les bornes avec cette dose d’intolérance à l’état pur.

Stigmatiser une communauté comme vous le faite rappelle une période bien sombre de notre Histoire, et me procure une certaine inquiétude…

Je ne comprends pas bien ce que vous cherchez à faire au travers de cette campagne de haine envers Apple, et c’est bien là le pire, ses utilisateurs. J’espère juste que ça ne finira pas mal (vous savez l’idiotie c’est parfaitement compatible Mac-PC), mais je suis assez pessimiste.

Et c’est quoi Anand ?

[i]Le squat d’Apple a parfaitement fonctionné alors qu’Intel n’a reçu aucun laurier dans cette grande injustice.[/i]

Je vois que vous évoquez deux problèmes:
1/ La facilité qu’a Apple à intéresser les médias.
2/ L’interrogation sur l’intérêt d’Intel dans tout ça.

En fait le problème n’est pas qu’Apple réussissent à intéresser les médias, mais plutôt que les autres fabricants n’y arrivent pas du tout.
J’ai l’impression même qu’ils y arrivent de moins en moins:
-Vous avez vu la keynote de Bill Gates au CES ? Un super show où fut dévoilé… rien du tout. Après on s’étonne que les journalistes préfèrent la présentation de Steve Jobs. Au moins y’avait quelques trucs à voir, donc matière à écrire un article.
-Lenovo qui va présenter selon certain le “MacBookAir Killer”: un portable en plastique noir (comme le bas de gamme des supermarchés) au look identique aux premiers ThinkPads d’il y a… 16 ans.
Et vous voudriez qu’une keynote fantôme et un portable venu du fin fond des âges fassent la une de la presse ???

Ah et Intel: bien justement on a clairement vu le patron d’Intel sur la scène de la MacWorld. Donc médiatiquement c’est tout bon pour son image: Intel peut dire qu’il travaille avec le plus prestigieux des fabricants d’ordinateur. Et si l’engin se vend bien c’est beaucoup d’argent qui rentrera dans les caisses du fondeur.

Mais c’est sûr qu’être un fournisseur de pièces détachés ça fait pas rêver les foules. Quoique Intel a quand-même une sacrément meilleur image que du temps du Prescott… peut-être que sortir des bons processeurs ça doit aider un peu aussi… ;)

Premier rappel, Apple ne fait que du design, rien côté ingénierie.

Bon alors voyons voir ce qu’il y a dans un Macbook:
-Des composants: cela vient des sous-traitants.
-Du logiciel: et bien ça, c’est justement de l’ingénierie à l’état pur.
-Des concepts technologiques: le trackpad multipoint, le connecteur d’alimentation MagSafe, le clavier à éclairage variable… tout ça vous l’avez-vu où avant qu’Apple n’en dépose les brevets ? D’ailleurs Apple a déposé des tas de brevets, ça c’est de l’ingénierie, ça ne conçoit pas tout seul. Le budget R&D est aussi énorme, et ils ont maintenant tellement d’ingénieurs qu’ils vont être obligé de tripler la surface de leur campus de Cupertino. Et donc il n’y aurait rien derrière ?

Depuis des lustres, la société utilise des références de design sûres et les enveloppe dans un plastique au style proportionnellement opposé à leur durée de vie et les gens se demandent pourquoi ils doivent aller au garage si souvent.

C’est quoi des “références de design sûres” ? Bien sûr Apple a des bons designers, mais je crois pas que ça soit interdit aux autres constructeurs d’en avoir eux aussi.
C’est facile de se gausser de leur stratégie, sauf qu’elle marche et qu’elle rapporte beaucoup.
Au fait le MacBookAir n’est pas en plastique mais aluminium. Une telle coquille ça ruine juste un peu votre article ! ;)
Aucun rapport non plus entre style et durée de vie, excepté qu’Apple est l’une des entreprise au taux de satisfaction client le plus élevé du secteur informatique. Donc vos calomnies vous pouvez vous les garder.

Quiconque a observé Intel de relativement près ces deux dernières années aura remarqué qu’un de leurs chevaux de bataille est la technologie embarquée.

Ce qui est une bonne idée de se bouger, car d’autres y pensaient déjà depuis longtemps (ARM, IBM, …).

Ça n’a rien de glamour, rien de sexy et ça ne se pavane pas sur scène.

Si, si, j’ai bien vu le patron d’Intel se pavaner sur la scène du MacWorld… ;)

Intel a innové, ou du moins intensément amélioré, et le résultat est le Macbook Air

Et le résultat est -dans- le MBA. Il y a plein d’autres technologies qui sont nécessaires à sa conception (écran ultra plat à led, batterie performante, système de ventilation, SSD ou DD 1,8″, etc…). Si l’un d’entre eux n’existait pas, de Air on aurait point.

Je vois d’ailleurs pas où est le problème, ni Apple (ni aucun autre fabricant d’ordis) ne conçoit lui même le CPU, la batterie ou l’écran de ses bécanes. A part rendre les ordis beaucoup plus chers car produits avec des pièces fabriqués en plus petite série (et aucunement plus fiable), je vois pas ce que ça apporterait.
Et franchement à part pour une minorité de technophiles, les composants électroniques ça fait pas rêver. Tout le monde s’en contrefiche…

Apple en a fait une réalité et Jobs tire la couverture à lui en snobant ses fans comme d’hab. Encore une fois, Apple n’a rien fait d’autre que de dessiner une coque, alors qu’Intel a tout réalisé. Apple reçoit les lauriers, Intel reçoit, ben, quoi?

1/ Les gens (normaux) ne sont pas fans de processeurs. C’est l’appareil qu’on peut concevoir avec qui a une chance de les intéresser.
2/ C’est facile de dire: “il suffit à Apple de faire du design, de mettre un bon OS, de choisir les bons composants pour faire une super machine”. Si c’était aussi simple, je vois pas ce qui retient les autres fabricants de suivre cette recette ?!?
3/ Intel reçoit: du crédit pour son image, et du pognon. Ça suffit pas ?

Nous verrons bien si le taux de retour de ces jouets super chers vaut mieux que les 3 ou 4 derniers jouets de la marque fruité. On vous parie que non.

C’est amusant vous parlez souvent du retour de produits Apple, mais systématiquement vous oubliez d’indiquer combien de machines sont produites et combien sont touchées.
Ce qui rend caduques vos affirmations: sans taux de panne précis c’est du vent. D’ailleurs toutes les études montrent qu’Apple est l’une des marques les plus fiables du marché. Un simple hasard ?

En fait, le meilleur produit qu’Apple ait sorti de ce côté-ci de la Californie depuis longtemps est peut-être une Apple TV relookée et déjà oubliée.

Oubliée ? Non, j’ai pas l’impression, surtout avec le support de tous les grands studios derrière…

La technologie n’est pas une exclu d’Apple et presque toutes les marques vont y venir. Le modèle de Lenovo est dans les starting blocks, Sony va aussi y aller de son style et d’ici la fin de l’année les ODM taïwanais proposeront leur vision des choses. Si vous trouvez l’info intéressante, c’est grâce à Intel, non à Apple qui n’a eu que le mérite d’obtenir une forme d’exclusivité de la part d’Intel pour pouvoir claironner être le premier à surprendre sur ce coup-là.

Donc en gros, à part que personne d’autre qu’Apple en a, c’est pas une exclu ? C’est bien ça ? ;)

C’est pas clair votre papier, vous devriez arrêter la drogue (ou vous y mettre ?).
Avoir un produit avant les autres, c’est ce qu’on appelle une exclu temporaire. Et c’est ça l’important pendant 6 mois Apple gagnera plus que quiconque sur ce marché et y aura ensuite une place prépondérante.
C’est trop injuste ? Ah oui vous allez me faire croire que Sony ou Lenovo ont pas les moyens de se payer une petite exclu ? C’est devenu des nains ou alors ils ont été assez stupide pour croire qu’Apple n’allait jamais s’intéresser à ce marché ?

  • par Le Vendangeur Masqué
  • 21 January 2008 20:04
  • comment

HS: arrêtez de vous victimiser les fanboys c’est pathétique, on vous parle de ce qu’il a dans le ventre

Sauf que sans OS ce merveilleux engin, il ne sert juste un petit peu à rien du tout.

Et je pensais pas qu’on arriverait un jour à reprocher à Apple de mettre un processeur dans ses machines !

  • par Le Vendangeur Masqué
  • 21 January 2008 20:08
  • comment

Mon dieu, ce pavé, et comme d’hab’, remplie âneries. C’est dur la vie de fanboy :-/

  • par spook
  • 21 January 2008 20:10
  • comment

lol, du cqfd à l’état pur… du grand art

  • par cyril
  • 21 January 2008 20:12
  • comment

Ohhh, un article anti-Apple… comme beaucoup ces derniers temps… Ce que les gens ne comprennent pas c’est que : Oui, Apple n’invente pas de technologie, mais ce sont les plus géniaux “intégrateurs” qui soient, car ils ont compris que nous vivons dans une société du “Paraitre”, et à ce petit jeu ils sont passés Maitres.

L’art et la manière de rendre la technologie belle et attrayante pour le commun des mortels (ce qui inclut OSX), et pas seulement pour une bande de Nerdz qui ne voient que les Gigahertz et le nombre de pipeline de la dernière carte graphique.

Si je dois comparer Apple avec un autre ténor du mêm genre, je le ferais avec Blizzard, qui eux aussi s’ils n’ont pas inventé la poudre à canon, ont réussi à faire à chacun de leur jeu un hit car ils ont répondu à une attente du public. Qui peut encore se targuer d’avoir des joueurs qui jouent à des jeux vieux de presque 10 ans ??? (Diablo 2, Starcraft, je ne parle même pas de Wow…)

Bref, quand les “Pro technophiles” auront compris que 95% de la population n’en a rien à faire de la dernière finesse de gravure d’Intel, ils arrêteront peut-être de raisonner comme dans cet Article. Intel n’a qu’à faire des Notebook !

J’en profite pour rajouter une couche : Apple précise que leur MB Air est “écolo”; forcement, Green Peace rapplique (après une première attaque sur l’Iphone), en disant : non, pas assez écolo… Est-ce que Green Peace a été démonté un notebook IBM made in China par LeNovo… j’en doute !

  • par BahBah
  • 21 January 2008 20:14
  • comment

ceci dit, encore une fois, c’est injuste pour le consommateur qui s’apercevra en temps voulu que ce qu’il a dépensé ne valait pas le coup, mais qui s’en soucie chez les fanas?

  • par cyril
  • 21 January 2008 20:16
  • comment

>Parler de personnes qui ne sont pas de votre avis en des terme aussi injurieux n’a là plus rien y avoir avec du journalisme.
Là vous dépassez les bornes avec cette dose d’intolérance à l’état pur.

regarde toi dans un mirroir, tu comprendra

>Vous avez vu la keynote de Bill Gates au CES ? Un super show où fut dévoilé… rien du tout. Après on s’étonne que les journalistes préfèrent la présentation de Steve Jobs.

steve jobs et CES, tu rigole ?

il n’y était même pas.

>Bon alors voyons voir ce qu’il y a dans un Macbook:
-Des composants: cela vient des sous-traitants.
-Du logiciel: et bien ça, c’est justement de l’ingénierie à l’état pur.
-Des concepts technologiques: le trackpad multipoint, le connecteur d’alimentation MagSafe, le clavier à éclairage variable… tout ça vous l’avez-vu où avant qu’Apple n’en dépose les brevets ?

a l’us patent, tout a tété volé.
ta pas vu tout les procès qu’il ont !!!

>1/ Les gens (normaux) ne sont pas fans de processeurs. C’est l’appareil qu’on peut concevoir avec qui a une chance de les intéresser.

les gens normaux ne sont pas fan d’une marque !!!

tu vois que tu n’es pas normal, fais toi soigné d’urgence!!!

>Intel reçoit: du crédit pour son image, et du pognon. Ça suffit pas

5% c’est pas un pdm, c’est une HONTE.

>Donc en gros, à part que personne d’autre qu’Apple en a, c’est pas une exclu ? C’est bien ça ?

vu que les autre l’ont, non.

>C’est trop injuste ? Ah oui vous allez me faire croire que Sony ou Lenovo ont pas les moyens de se payer une petite exclu

question de standing,
les exclu c’est pour les pauvres ceux, qui ne peuvent pas vendre sans buzz du fait de leur produit LAMENTABLE.

qui veut du macbook AIR ?
PERSONNE, c’est une DAUBE !!!

  • par bah
  • 21 January 2008 20:17
  • comment

Ce que vous ne comprenez pas c’est qu’on en a rien à foutre qu’Apple ait le portable le plus fin, on en a rien à cirer que sony soit sur les starting block pour lancer un portable de ce genre, et on en a rien à kicker que ce torchon inquirer utilise windows pour rédiger des articles tout aussi pourris.

Les utilisateurs pc qui réagissent sur cet article sont aussi fanboys que les utilisateurs mac

  • par Un passant
  • 21 January 2008 20:36
  • comment

Je suis d’accord avec plein de choses dans l’article hors mis la très mauvaise foi habituelle du pauvre Cyril.

Une bonne fois pour toute Cyril, le jour où u comprendra la différence entre invention et innovation, tu auras tout compris d’Apple.

Certes, Apple n’a rien inventée, et ils ne s’en vantent pas du tout d’ailleurs. Lors de la conférence Jobs a justement dit qu’Intel a fait un travail remarquable sur le processeur. Mais quand on voit comment sont fait les PC et les Mac, ben désolé, mais innovation il y a.

Il n’y a pas qu’une question de marketing là dedans. Sinon n’importe quel produit chinois pourrait se vendre comme un iPod. Mais quand tu fais un truc ergonomique et bien assemblé, ben oui, ça se vend ! C’est fou non ?

Maintenant, les gens qui pleurent pour les batteries, je sais pas vous, mais je garde mes téléphones portables relativement longtemps, et je n’ai jamais eu a changer la batterie, j’ai changé de téléphone avant. C’est d’autant plus vrai pour mes ordinateurs portables que je change plus souvent que de téléphone. Jamais changé de batterie. Je ne parle pas là d’un défaut de fabrication de batterie ou autre problème, je parle juste que je n’ai jamais usé une batterie jusqu’au bout, et mes ordinateurs fonctionnent quasiment 24/7, sauf pendant mes trajets.

Bref, le Macbook Air est limité, n’a aucune technologie inventée par Apple, mais tout rentre dans un espace réduit, et c’est un des rares produits aussi fin, donc ils ont innové. Le design est une affaire de goût, donc je ne m’aventurerai pas sur ce terrain.

En tout cas c’est bien, encore un article pourri qui sert à rien sauf à vendre des pubs…

  • par Pauvre Cyril
  • 21 January 2008 22:00
  • comment

“5% c’est pas un pdm, c’est une HONTE.”

Alors là je suis MDR !!!
Trop la honte Ferrari, trop la honte Rolls Royce, bref, trop la honte toutes les marques qui font les choses comme il faut.

Par contre, pas du tout trop la honte la chaîne Hi-Fi Lancay et Fisher Price. Bref, restez avec vos produits “hi tech”, je reste avec les miens.

  • par Pauvre Cyril
  • 21 January 2008 22:15
  • comment

> c’est un des rares produits aussi fin, donc ils ont innové.

rare ?
les marque en avait deja lancé un, tu peut chercher toshiba, sony, hp…

>Trop la honte Ferrari, trop la honte Rolls Royce, bref, trop la honte toutes les marques qui font les choses comme il faut.

ferrari et Rolls Royce ont leur propre usine, et font des series uniques
apple ca seraits plutot logan.

tu saisi la difference ?

5% de pdm pour logan c’est la honte.

si tu veut vraiment une ferrari va plutot chez Cray ou il font du sur mesure haute performance.
pas chez apple lidl.

  • par bah
  • 21 January 2008 22:27
  • comment

En gros utiliser windows et des portable épais qui ne répondent pas à certain besoin c’est tout à fait normal puis que 95 % des utilisateurs réguliers d’ordinateur le font. Si par contre pour une raison ou une autre vous avez besoin tout les jours d’un appareil léger et peu encombrant qui correspond à une utilisation basique (genre traitement de texte, keynote et surf + mail) vous n’êtes qu’un abrutit si les solutions d’apple vous tente. Je ne crois pas que les clients d’apple ne soit que des fanboys. Il y a sans doute des personnes qui cherchent à se simplifier la vie.
En quoi ça vous emmerdent qu’un certain nombre de personnes achètent des mac avec OS X dedans ? Parce que au final ce n’est pas la finesse de la bécane qui vous gène ou les la taille des puces mais bel et bien qu’il y ai une troisième voie entre Windaube et Linux.

  • par landrino
  • 21 January 2008 23:03
  • comment

non, c’est de croire qu’apple est une alternative unique alors que les solution sont déja sortit, vous êtes esclave de la pub, avez vous peur de chercher ?

>utilisation basique (genre traitement de texte, keynote et surf + mail)

et tu paie ca 2000 $ de pub.

  • par bah
  • 21 January 2008 23:30
  • comment

Franchement moi je m’en tape d’oSx, je m’en tape de l’hegemonie du pc, ce que je vois, c’est une marque qui sort des trucs bridés qui coutent les yeux de la tetes, comme l’artcile le fait tres bien, faut juste le souligner, et c’est le cas, desolé, mais le MBA c’est moins de chose pour plus cher, maintenant libre à ceux qui veullent se faire pigeonner, c’est leur vie…..

Mais SVP, n’allez pas raconter que c’est une machine geniale et qu’aucune offre des concurents n’arrive à sa cheville, c’est tout simplement FAUX

Bah >> “quand a l’appareil photo numerique tu as du prendre une sacré dose de drogue, apple n’a rien avoir avec ce secteur.”

he si, Apple a fabriqué des APN de 1994 à 1997 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_QuickTake

  • par GLX
  • 22 January 2008 0:24
  • comment

C’est bien, comparons, comparons, et vous verrez que le MBA n’est pas si cher que ça. MacGénération a fait un tableau comparatif, et le MBA s’en sort plus qu’honorablement. Donc sortez des années 80 ou Apple était effectivement plus chère.

Et puis c’est pas parce que Windaube vous suffit que les autres n’ont pas besoin d’un truc mieux pensé et plus ergonomique. Avec OSX je fais tout ce dont j’ai besoin et en mieux que sous Windaube. Dans mon cas particulierement personnel à moi tout seul qui ne touche que moi et personne d’autre, ce serait de la folie que de choisir un système troué, blindé de protections avec des avertissements tous les 2 clics avec la peur de chopper des virus ou un écran bleu qui ressemble à celui des années… 80 (puisque je vous dis que vous avez 30 ans de retard !!!), et de prendre un PC tout moche qui pèse une tonne. Bref, je préfère vivre avec mon temps et avoir un peu de classe. Après tout, y en a bien qui aiment le style jogging avec la casquette à l’envers, non ? Je préfère la cravate, mais tous les goûts sont dans la nature.

>ferrari et Rolls Royce ont leur propre usine, et font des series uniques
apple ca seraits plutot logan.

Ah ben ça tombe bien parce qu’Apple a aussi son usine en Irlande. Ce qui ne l’empêche pas de faire comme les autres, faire fabriquer en Chine.
Et si Apple c’est Logan, les autres c’est quoi Lada ?

Le jour où les gens comprendront qu’on peut aussi avoir du plaisir à utiliser un bel objet, on n’aura plus ce genre de remarque. C’est pas parce que tu aimes t’asseoir dans une chaise confortable que tu dois obligatoirement t’équiper chez But. Et puis ça fait aussi partie de la liberté individuelle de dépenser 100 000 euros pour un fauteuil si les moyens suivent. Alors la jalousie à deux balles ça fait vite pitié.

  • par Pauvre Cyril
  • 22 January 2008 1:42
  • comment

Torchon, chiffon, carpette… cet article.
Pffff ça fait peur.

  • par Ronin
  • 22 January 2008 2:09
  • comment

Cher Bah

Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait que les solutions Apple comme alternative, ça je ne le nie pas mais je dis que les mac sont une solution parmi les autres.

Dans le cadre de mon travail, enseignement et recherche historiographique, le matos à la pomme me convient parfaitement pour autant je ne cherche pas à évangéliser autour de moi (contrairement à LVM). J’apprécie ces machines qui répondent à mes attentes qui jusqu’à maintenant ne m’ont jamais laissé sur le carreau.

Ce qui me souffle c’est la violence des propos aussi bien des pros que des anti-apple.

Bien sur je ne suis qu’un fonctionnaire pantoufard et de sucroix privilégier qui achète des machines bridées mais franchement il y a de la place pour tout le monde dans le marché de l’informatique.

J’ajouterais pour finir que contrairement à mes petits camarades Fanboy, je suis certain qu’apple ne sera jamais majoritaire sur le marché de l’électronique pour une raison simple : les mac sont des produits de niche, il correspondent à un public précis et pas à la majorité. Je suis lucide…

Enfin je crois… En tout cas comme beaucoup de vieux client Apple, environ 15 ans au compteur, je n’aime pas plus que ça les Fanboys qui crient partout leur amour de la pomme alors qu’ils sont là pour fignoler une image de rebelle à coup de carte de crédit. Mais ça me saoule grave quand je travaille sur mes machines d’être comparé à eux.

  • par landrino
  • 22 January 2008 9:56
  • comment

Apple représente la plus belle vitrine qu’Intel puisse s’offrir..

  • par vincent
  • 22 January 2008 9:57
  • comment

Vous avez raison, demain j’achète un fer a souder et je fais la nique à Apple! Sus aux yankee! A l’abordaaaaaaaaaaaaaaaage……

>he si, Apple a fabriqué des APN de 1994 à 1997 :
Le Fotoman (1992) de logitech
était déja la.

>C’est bien, comparons, comparons, et vous verrez que le MBA n’est pas si cher que ça. MacGénération a fait un tableau comparatif, et le MBA s’en sort plus qu’honorablement.

UN SEUL PORT USB, PAS DE LECTEUR CD, batterie inamovible.

non il s’en sort pas, arreter de mentir.

> Je préfère la cravate, mais tous les goûts sont dans la nature.

donc tu rpefere les pc, les baggi et l’air nié c’est les mac cf pub apple.

tu te trompe de cible .

>Ah ben ça tombe bien parce qu’Apple a aussi son usine en Irlande

Cork c’est une plateforme SAV,un call center.
remet toi a jour.
il me semble que l’usine ne tourne plus depuis le cube g4.

quant au macintel faut pas rever.

>Ce qui ne l’empêche pas de faire comme les autres, faire fabriquer en Chine.

les autre sont, deja tawainé, asus tarvaille chez eux, comme toshiba, fujitsu…

tous ont leur propre usine et produise reelement.
pas apple.

>Le jour où les gens comprendront qu’on peut aussi avoir du plaisir à utiliser un bel objet, on n’aura plus ce genre de remarque

justement on a du plaisir a utiliser, et je en vois pas pourquoi certain mente pour forcer les gens a utiliser apple.

personne ici, n’a reussit a trouve une utilité au MBA, mais certain maceux s’obtinent a mentir dessus,

Pourquoi ?

>Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait que les solutions Apple comme alternative, ça je ne le nie pas mais je dis que les mac sont une solution parmi les autres.

ben voila.

  • par bah
  • 22 January 2008 10:30
  • comment

>Apple représente la plus belle vitrine qu’Intel puisse s’offrir..

objectivement,non.

il font l’impasse sur toute la gamme de proc desktop. (les imac fonctionne avec les version portable)

et skull traill ne fonctionne pas chez apple.

  • par bah
  • 22 January 2008 10:32
  • comment

Moi ce que je préfère dans ces articles sur apple, c’est les fans d’apple qui prennent la mouche dès qu’on égratigne un peu steevy… ;)

  • par Ray
  • 22 January 2008 11:00
  • comment

le EEE d’asus est très bien aussi, petit, portable, convient très biena une utilisation de tous les jours intègre des technologies de pointes et … ne coute que 200 $ ( qui a dit ya pas de lecteur de cd/dvd et un disque en ssd de 4 go ? )
L
e MBA est joli ouai, c’est sur ( bien que ce soit particulier a chacun, le style metal polish peut rebuter) mais il innove pas, et bien que son prix ne soit pas abusé ( non, sérieux pour ce qu’il y a dedans, quand meme faut pas pousser) ca reste qu’une des nombreuses possibilité existantes dans le monde des portables de dernière génération.

Après l’éternelle guéguerre osx, windows, linux etc( amiga quelqu’un ? :p ), ca vous fatigue pas a la longue d’etre sectaire par rapport a ce que vous aimez le plus par ce que c’est ce que vous utilisez que vous ne pouvez pas comprendre que certains aiment la simplicité, d’autre de pouvoir bidouiller, d’autres aiment le look n feel ou encore la possibilité d’avoir un maximum de ressources pour leurs applications, c’est une diversité, de dire que celui la l’est pas bien, sans plus d’argumentaire que c’est celui que j’utilise donc il est bien …
Ouverture d’esprit et compréhension, plutot que figé et a la limite de l’injurieux comme l’est le ton de l’article ?

  • par albert algood
  • 22 January 2008 12:22
  • comment

Note liminaire : le texte qui suit se veut ironique… (on sait jamais, vu le ton des échanges…)
Juste une question : Est-il possible, selon vous, doctes savants, que les utilisateurs d’ordinateurs de type Macintosh ne soient pas TOUS des abrutis décérébrés, rendus amorphes par le marketing depuis plus de 20 ans et qui s’égarent sur les chemins de l’hérésie, comme avant eux les Cathares et les Vaudois ? Ne pensez-vous pas que nous devrions tout simplement interdire à nos enfants de s’approcher des ordinateurs marqués d’une pomme ? Ne devrions-nous pas brûler vifs les utilisateurs Apple pour leur faire expier leurs fautes ?

  • par piro
  • 22 January 2008 12:35
  • comment

Au fait, une ultime question, sérieuse celle-là, parce que ça m’inquiète :
- Peut-on utiliser des mac et ne pas être considéré comme un fanboy aveugle et crétin sur ce site ?

  • par piro
  • 22 January 2008 12:41
  • comment

@Piro

Choisi ce que tu veux, tu es libre avant tout. Sur Inq, il y a des extremistes comme LVM ou Bah, mais c’est leur choix de vie…

  • par MOS
  • 22 January 2008 13:17
  • comment

>Au fait, une ultime question, sérieuse celle-là, parce que ça m’inquiète :
- Peut-on utiliser des mac et ne pas être considéré comme un fanboy aveugle et crétin sur ce site ?

Oui, c’est tout à fait possible, mais pas sur ce site, et encore moins dans les commentaires d’articles objectifs de Cyril, hélas.

Mais c’est pas grave, mes commentaires sur les autres articles sont d’un niveau nettement supérieurs. Ici ça me rappelle un peu la récré de fin de 6e. Ça m’amuse de répondre aux provocations gratuites. Ça détend. Et puis ça rapporte de l’argent au site, vu le nombre de pubs qu’ils mettent par page.

  • par Pauvre Cyril
  • 22 January 2008 14:05
  • comment

C’est sûr qu’utiliser “Pauvre Cyril” comme pseudo n’est ni puéril ni stigmatisant, nan, pô du tout. C’est d’une rare intelligence et plein de respect.
A noter qu’aucun utilisateur de Mac n’a été heurté ni même visé. Par contre côté fanatisme on fait des progrès, pas forcément dans le bon sens.

  • par cyril
  • 22 January 2008 14:39
  • comment

C’est exactement ce que je dis, je me met au niveau de tes articles. Tu t’es fait une spécialité de descendre le Mac et ses utilisateurs, je vais m’en faire une aussi, celle d’être ton plus grand fan. On ne récolte que ce que l’on sème…

  • par Pauvre Cyril
  • 22 January 2008 15:07
  • comment

Un article sur vingt concerne Apple, je ne vois pas où est la spécialité, et jamais un seul utilisateur de Mac n’a été dénoncé à la Stasi comme veut le faire croire l’Evangéliste masqué qui vient ici recruter des victimes. Ce fanatisme aveugle pour une marque est rarement repéré ailleurs, les produits sont bien moins en cause que l’attitude de véritables fanatiques.
On a de la peine à passer à côté de phrases telles que “Stigmatiser une communauté comme vous le faites rappelle une période bien sombre de notre Histoire, et me procure une certaine inquiétude…”
C’est assez grave comme forme de victimisation, carrément maladif. Je ne vois pas en quoi ça peut faire honneur à des produits qui n’ont jamais été plus décriés ici que d’autres et avec raisons.
Petit rappel: le sujet de cet article consiste à dire que le mérite de la miniaturisation du MacBook Air revient à Intel côté matériel, à Apple côté design. Toute autre forme de réflexion au sujet des fanboys ne fait que se vérifier dans les commentaires. Ce qui ne signifie pas non plus que les commentaires contraires sont à un meilleur niveau, mais vous êtes libres de vous exprimer dans la limite du raisonnable. Ne dépassez pas les bornes des limites et nous aurons des débats constructifs.

  • par cyril
  • 22 January 2008 15:59
  • comment

C’est censé être un article ou un torche cul qu’on utilise aux toilettes quand le PQ vient à manquer?
Si au moins c’était le 1er Avril on pourrait croire à de l’humour, mais vu que ce n’est ni plus ni moins que de la désinformation, cela relève plus de la honte journalistique qu’autre chose…

Retournez à l’école, vous avez visiblement grandement besoin d’apprendre votre métier…

  • par Hum
  • 23 January 2008 18:47
  • comment

Poster un nouveau commentaire

  • Nom:
  • Adresse E-mail:
  • URL:
  • Votre commentaire:

    Autre style : utilisez de simples tags HTML  

Récemment posté

Commentaires