Electrostimulation musculaire : à quoi ressemble vraiment la séance d’entraînement de 20 minutes avec une ceinture abdominale?

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Bien que j’apprécie de m’entraîner, on m’a dit qu’une séance de 20 minutes d’électro stimulation musculaire (EMS) pourrait fournir l’équivalent de 90 minutes d’entraînement HIIT.

L’EMS est l’utilisation d’impulsions électriques pour faire contracter nos muscles pendant que nous faisons un entraînement, ce qui la rend en fait beaucoup plus intense que d’habitude. Le concept est assez nouveau pour les fanatiques de fitness basés à Londres, avec seulement une poignée de gymnases qui l’offrent, ce qui me donne encore plus d’incitation à l’essayer. Pour tout savoir des ceintures abdominales et électrostimulateurs, je vous recommande ce site spécialisé ou vous trouverez des conseils de pros et d’utilisateurs !

Qu’est-ce que c’est ?

Les sessions EMS sont réalisées par un entraîneur personnel. La séance implique le port d’une ceinture abdominale qui fournit des courants à différentes parties du ventre pour atteindre des couches musculaires profondes difficiles à activer grâce à un entraînement conventionnel.

Vous pouvez choisir le niveau de pouls électrique que vous désirez en fonction de vos propres objectifs.

L’électrostimulation musculaire est l’entraînement est censé faire travailler jusqu’à 98% des muscles pendant une séance d’entraînement, par rapport à la moyenne de 50% dans un entraînement normal, m’a-t-on dit. Une fois que les impulsions électriques sont activées, vous faites une courte séance d’entraînement de 20 minutes.

Comment ça marche ?

Mario Kaspers, co-fondateur de E-Pulsive, qui gère l’entraînement EMS m’a dit : “Le courant électrique provoque plusieurs contractions musculaires par seconde (le nombre exact dépend des réglages de l’entraînement). Les contractions sont aussi fortes que les contractions conventionnelles de soulever des poids lourds sans exercer de pression sur le dos, les genoux et les épaules. Par conséquent, le courant électrique remplace les poids et améliore donc la séance d’entraînement de manière significative.”

Il me dit que l’EMS est meilleur pour l’entraînement de force sur cardio en raison de la vitesse à laquelle les résultats peuvent être obtenus (“des résultats visibles peuvent être vus après quatre sessions”, a-t-il dit).

La science peut devenir confuse, mais j’ai demandé ce qui se passe dans notre corps pendant une séance. Au cours d’une séance d’entraînement classique, nos muscles sont contrôlés par le système nerveux central pour provoquer la contraction et donc le mouvement. Avec l’EMS, cependant, les muscles reçoivent des impulsions électriques externes, ce qui leur permet de se contracter sans un signal du système nerveux central.

Kaspers a déclaré que les personnes qui s’entraînent régulièrement avec l’EMS sont conseillés d’avoir une à deux séances par semaine et elles sont si intenses qu’elles peuvent remplacer deux séances de gym régulières. Donc, pour les gens occupés, vous pouvez certainement voir les avantages.

Le verdict

On m’a dit que la séance E-Pulsive de 20 minutes pouvait brûler jusqu’à 500 calories.

Une fois que j’ai été adapté et attaché à la ceinture abdominale, le formateur a commencé à ajuster la puissance des impulsions électriques. Au début, la sensation était étrange, comme une vibration légèrement agressive sur mon corps. Quand j’ai atteint le point où je me sentais à l’aise avec le niveau des impulsions, il était temps de m’entraîner. Les impulsions ont été continuellement allumées pendant environ 8 secondes, puis éteintes pendant 8 secondes, pendant les 20 minutes de la séance.

Dans l’échauffement j’ai fait des sauts en étoile, des coups de pied hauts et des genoux hauts. Vous seriez surpris de voir combien il est difficile de faire 20 de chaque avec une ceinture abdominale. Je transpirais comme un fou en quatre minutes. J’ai demandé à Kaspers si c’était normal ou si j’étais tout simplement mauvais, mais il m’a assuré que c’était totalement attendu.

La séance d’entraînement a été assez simple (nous avons fait une série de craquements, de levées de jambes, de planches et de squats) mais c’était beaucoup, beaucoup plus difficile que mes séances HIIT habituelles de 40 minutes. Ce n’était ni douloureux, ni inconfortable, juste un entraînement très dur. À la fin des 20 minutes, mes cheveux dégoulinaient et j’ai rapidement compris pourquoi les séances étaient si courtes.

24 heures après : Mes abdos, mes cuisses, mes mollets et mes fessiers le sentaient vraiment le lendemain. C’était le sentiment que vous ressentez après une séance de jambes intenses au gymnase quand vous savez que vous vous êtes poussé. Je me sentais comme si j’avais fait environ 200 squats alors qu’en réalité j’en ai fait environ 20.

48 heures après : On m’a prévenu deux jours après que je le sentirais le plus et il avait raison. C’était douloureux de s’asseoir sur ma chaise, d’aller aux toilettes et même de monter les escaliers. Curieusement, les muscles qui me faisaient le plus souffrir (les fessiers et les mollets) étaient les muscles qu’un physio m’avait dit auparavant étaient les plus faibles, ce qui est logique.

Les ceintures abdominales EMS font définitivement ce qu’il dit sur leur boîte. Un entraînement intense de 20 minutes pour atteindre les résultats d’une séance beaucoup plus longue !

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