Pourquoi est-il important de manger des fruits et des légumes ?

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Les fruits et légumes font partie, dans l’alimentation d’une même famille, de celle des protéines végétales. Autrefois très prépondérants dans l’alimentation des hommes, leurs apports se sont progressivement réduits avec le temps, au fil de l’industrialisation à outrance de l’alimentation et aussi du développement de la restauration rapide. Les fruits et légumes ont été ainsi abandonnés pour une alimentation plus riche en protéines animales, en gras ou en sucre industriel. On estime qu’un français consomme en moyenne 84  kg de viande par an (2017), et 72 voire 74 grammes de protéines animales par jour et par habitant.

Quoique ces protéines animales soient riches en acides aminés essentiels, leur surconsommation n’est pas sans risque pour la santé. Aussi, une alimentation pauvre en fruits et légumes nous prive de bien d’autres nutriments pas moins importants et accroît les risques d’obésité. Quelle est l’étendue de l’intérêt de ces aliments pour nous.

Ils sont source de fibres

Les légumes et fruits sont les seuls pourvoyeurs de fibres à travers l’alimentation. Les rôles des fibres dans le métabolisme dépendent de la nature même de la fibre, car il en existe deux sortes : les fibres solubles et celles insolubles. Les premières interviennent dans la régulation du glucose et du cholestérol sanguins. Les secondes quant à elles, jouent un rôle d’entretien du microbiote intestinal, l’organe du corps formé de milliards de bactéries qui, en plus de renforcer l’immunité, accélère la digestibilité des aliments.

Les fibres jouent également un rôle de coupe-faim ; par leur volume, elles laissent une sensation de satiété.

Si vous vous demandez comment perdre du poids naturellement, souvenez-vous donc que les fibres peuvent, en vertu de leurs fonctions de régulateurs et de coupe-faim, entrer dans le cadre de votre régime.

Il est important de savoir que les jus de fruits du commerce peuvent certes apporter les minéraux et autres nutriments, mais sont pauvres en fibres.

Fruits, légumes et l’eau de vie

Constitués entre 80 et 90 % d’eau, les fruits et légumes jouent un important rôle dans l’hydratation journalière du corps. Tout comme les fibres qu’ils contiennent, l’eau des fruits et légumes en fait des aliments à faible teneur énergétique.

Leur richesse en vitamines et autres nutriments prévient tant de maladies

Les fruits et légumes sont de grands pourvoyeurs de potassium, calcium, fer, vitamines A, C et aussi de glucides.

Le potassium des fruits et légumes de même que le fer, interviennent dans l’activité musculaire. Si le fer est en trop grande quantité, cela peut nuire aux reins. Le potassium lui, favorise leur fonctionnement. Le fer intervient quant à lui dans le processus de transport de l’oxygène aux organes et aux muscles.

Quoique moins riches que les produits laitiers en calcium, les fruits et légumes préviennent de l’ostéoporose par exemple.

Très riches également en glucides, les fruits et légumes fournissent le corps en sucres (glucose et fructose) sains, plus assimilables et à l’index glycémique plus faible que celui des sucres industriels. Les glucides sont la première source en énergie du corps, mais peuvent quand ils sont consommés en trop grande quantité accroître le risque d’obésité.

Les vitamines A et C quant à elles sont de précieux antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, le vieillissement et les maladies cardio-vasculaires…etc.

Recommandations

L’alimentation est la première des médecines, n’hésitez pas à pousser vos recherches sur ce sujet au coeur de votre vie, en consultant des sources crédibles comme https://sagessesante.fr.

Les experts du Programme National Nutrition Santé recommandent 5 portions de différents fruits et légumes par jour. Appelés Apports Journaliers Recommandés (AJR), ces portions devraient faire entre 700 et 800 grammes. Chacune des portions correspond à une valeur comprise entre 80 et 100 g d’aliment. Il faut savoir aussi que ces recommandations sont des minimas et que vous pouvez aller au-delà.

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